Choisir son terrain

Le choix du terrain est une étape fondamentale dans la réussite de votre projet de construction. En effet, vous devez vous projeter vers l’avenir et réfléchir à l’endroit où vous avez envie de vivre. Préférez-vous un environnement rural ou urbain ? Souhaitez-vous pouvoir accéder à pied aux principaux services et commerces de proximité ? Quel temps de trajet quotidien vers votre travail acceptez-vous ? Souhaitez-vous un terrain vaste quitte à devoir consacrer du temps au jardinage ou bien un terrain plus petit et plus simple d’entretien ? Préférez-vous le côté pratique d’un terrain plat ou seriez-vous plutôt tenté par un terrain en pente mais avec une jolie vue ? N’hésitez pas à visiter plusieurs fois, à différents moments de la journée, les terrains qui vous intéressent ainsi que leur environnement et à discuter avec les voisins afin de connaitre les avantages et inconvénients du quartier.

Terrain en secteur diffus ou en lotissement

Choisir un terrain en secteur diffus, c’est opter pour une certaine liberté dans l’implantation de sa maison, les choix architecturaux, la distance par rapport au voisinage, les aménagements paysagers. Cependant, cela demande un certain nombre de démarches, de vérifications et peut engendrer des coûts. En effet, le terrain ne sera peut être pas viabilisé et il faudra alors le raccorder aux réseaux d’eau, d’électricité, de téléphone, de gaz et d’eaux usées. Le bornage devra également être vérifié ainsi que la nature du sol. Peut-être faudra t-il également réaliser un chemin d’accès. Dans tous les cas, vous devrez demander le certificat d’urbanisme de la parcelle concernée avant d’acheter afin de connaître les possibilités et limites de construction et d’utilisation du terrain (architecture, couleurs de façades, types de toitures, règles de mitoyenneté, servitudes de passage, servitudes de réseaux, zones inondables, etc.).

Un terrain en lotissement vous fera économiser du temps en démarches et vérifications et vous apportera une certaine tranquillité d’esprit. En effet, la viabilisation ainsi que les accès sont déjà réalisés et la nature du sol est garantie. En contrepartie, le prix du mètre carré sera plus élevé, avec des surfaces généralement plus faibles et des contraintes d’urbanisme plus importantes en ce qui concerne l’implantation, l’architecture, les distances séparatives, les clôtures, l’aménagement paysager.

L’expertise Olmière Constructions

Comme nous venons de le voir, le choix du terrain est déterminant pour la réussite de votre projet de construction : localisation, surface, budget, certificat d’urbanisme, étude de sol, orientation, possibilités de construction, raccordements, déclivité, servitudes… comment faire le bon choix  ?

Un choix de terrain sans connaissance préalable des règles d’urbanisme et sans étude précise des conditions de construction peut conduire à un projet inadapté au terrain et à vos souhaits.

C’est pourquoi, Olmière Constructions vous propose son assistance technique et sa connaissance avisée du marché pour trouver le terrain qui vous convient. N’hésitez pas à nous contacter : nos fichiers terrains sont mis à jour quotidiennement.