Concevoir sa maison

Un projet de construction, c’est beaucoup de choses à penser en même temps : essayer de se projeter dans sa future maison, réfléchir à la façon de vivre de sa famille, à ses goûts en matière d’architecture, de décoration, penser aussi aux aspects pratiques, aux aménagements extérieurs ainsi qu’aux possibilités d’évolution future.

Architecture

Architecture traditionnelle ? Contemporaine ? Un mélange des deux ? Tout est possible ! Les couleurs de façades, les formes et dimensions des ouvertures ainsi que la couleur des tuiles participeront au style unique que vous donnerez à votre maison. Par exemple, les enduits bicolores, très tendance, permettent de mettre en valeur certains volumes de la maison ou de casser la linéarité d’une façade. Il est aussi possible d’habiller tout ou partie d’une façade de bardage bois ou de parement pierre. Vous pouvez également mixer toiture en pente et toiture plate.

Quant au choix entre une maison de plain-pied ou à étage, il est en partie dicté par le terrain, de même que la présence ou non d’un sous-sol.

Aménagement intérieur et aspects pratiques

Cuisine ouverte ou fermée ? A vous de choisir en fonction de votre façon de vivre, de cuisiner et de recevoir ! Un cellier / buanderie entre le garage et la cuisine vous facilitera la vie au quotidien.

En outre, il n’y a jamais assez de rangements dans une maison, alors essayez d’en prévoir un maximum : un grand placard dans l’entrée et si possible un dans chaque chambre. Veillez également à prévoir l’emplacement des meubles dont vous ne voulez pas vous séparer lors du déménagement. Séparer les espaces jour et nuit permet également de préserver le repos et l’intimité. Et si la surface et votre budget le permettent, pourquoi ne pas créer une suite parentale avec sa propre salle de bains et son dressing ?

Le nombre et l’emplacement des prises électriques, TV, RJ45 et des points lumineux doivent aussi être soigneusement réfléchis.

Disposer d’au moins une chambre en rez-de-chaussée avec sa propre salle de bains ainsi que des toilettes adaptés aux normes handicapés est une option qui mérite réflexion, même si l’on n’en a pas besoin. Cela sera un atout en cas de revente.

Enfin, un coin bureau ou une pièce dédiée à cette usage ainsi qu’une salle de jeux, pourront, en fonction de vos besoins et possibilités, rendre la vie plus douce dans votre future maison.

Aménagements extérieurs

Que vous les réalisiez en même temps que la construction ou plus tard, il est important de réfléchir aux aménagements extérieurs dès l’élaboration de votre projet de construction. Cela garantira une cohérence à l’ensemble et pourra également influer sur l’implantation de votre maison. Alors pensez dès maintenant à la façon dont vous aimeriez aménager votre propriété : terrasses, clôtures, voies d’accès, aménagements paysagers, abri de jardin, piscine, robinets extérieurs, arrosage intégré, prises électriques, puits, etc.

De plus, certains de ces travaux sont pour soumis à déclaration préalable (piscine, abri de jardin, clôture). Demander à votre constructeur de les intégrer à votre permis de construire vous évitera des démarches administratives ultérieures (en sachant que vous aurez alors 2 ans pour réaliser ces travaux extérieurs).

Les conseillers Olmière Constructions, qui possèdent une parfaite connaissance des problématiques liées à la construction et à l’aménagement d’une maison individelle, vous guideront dans vos choix afin de construire la maison qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentirez bien.